Control-M 7.0

Tools and several solutions to manage Control-M products
Post Reply
User avatar
chris62
Nouveau
Nouveau
Posts: 3
Joined: 28 Nov 2007 12:00

Control-M 7.0

Post by chris62 » 11 Jan 2012 3:07

Bonjour à tous,

Nous utilisions la version 6.3 de Control-M sur un serveur physique, 2000 travaux quotidient en moyenne. L’environnement était très stable.

Depuis l’ugrade à la version 7.0 de Control-M sur un serveur virtuel (Windows 2008, 13Gb RAM et HD500Gb), plusieurs clients ont des problèmes avec les «réponses » du logiciel.

Ca veut dire que si je fais un «Why », « Log », « Sysout » ou « Statistics » sur une job, je n’obtiens aucune réponse. J’ai beau patienter 1 minutes ou 30 , rien ne revient. Par contre, sur le même travail je peux faire des « HOLD », « FREE » , éditer le travail et sauvegarder sans problème.
Quand ce problème survient, la seule solution que j’ai est d’arrêter/redémarrer EM (Control-M).

Ce problème se produit peu importe l’heure du jour, peu importe de le nombre d’usagers connecter, peu importe l’usage (intensif ou pas).

La configuration du serveur a été optimisée et les service pack les plus récents de BMC ont été appliqués.

Est-ce que quelqu’un a une idée de piste sur ce qui pourrait causer ces problèmes ?

Merci d’avance.

-----------------------------------------------------------

Si quelqu'un peut résumer en anglais ca serait apprécier, j'écris trop mal pour tenter une traduction... :-(

User avatar
pmdeshayes
Nouveau
Nouveau
Posts: 23
Joined: 07 Jul 2008 12:00

Post by pmdeshayes » 11 Jan 2012 3:27

Quelques questions:

1. Sur quelle architecture était hébergée la version 6.3.01 (os/ram/database)
2. Quel est le fixpack appliqué sur ton serveur Control-M (CTMSV/CTMEM/CTMAG)
3. Les usagers ont-ils tous la même version de fixpack sur le Control-M/EM GUI (OS/FIXPACK) ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que tous les clients indifféremment de la version du client rencontrent le problème ?
4. Combien de fois par jour rencontrent-ils le problème.
5. Quel est le diagnostique du support BMC sur ton problème ?

Commence par répondre à ces questions avant qu'on puisse rentrer dans le vif du sujet (c'est à dire la partie "compliquée")

PS: tu ne parles par très bien anglais mais le comprends-tu ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est peut-être pas la peine de traduire ton problème :)

User avatar
chris62
Nouveau
Nouveau
Posts: 3
Joined: 28 Nov 2007 12:00

Post by chris62 » 11 Jan 2012 8:33

Salut,

1. Sur quelle architecture était hébergée la version 6.3.01 (os/ram/database)
Windows server 2003/4Gb RAM/ la database est sur un serveur à part, lequel n'a pas changé

2. Quel est le fixpack appliqué sur ton serveur Control-M (CTMSV/CTMEM/CTMAG)
Fix pack 2

3. Les usagers ont-ils tous la même version de fixpack sur le Control-M/EM GUI (OS/FIXPACK) ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que tous les clients indifféremment de la version du client rencontrent le problème ?
TOUS les clients sont au même niveau (Fixpack 2) et rencontrent tous le même problème

4. Combien de fois par jour rencontrent-ils le problème.
entre 1 et 5 fois, ca reste très variable...

5. Quel est le diagnostique du support BMC sur ton problème ?
ils ont l'air aussi dans le néant que nous... Ils ont fait plusieurs suggetions qui ont été appliquées, mais qui n'ont rien réglé.

J'avais des doutes sur la nouvelle version de Control-M, mais plus le temps avance et que je ne vois aucun feedback de personne qui va dans la même direction que nous, je me demande si le problème n'est pas externe à Control-M.

J'ai écrit le problème ici pour confirmer s'il n'est présent que dans notre environnement.... C'est très frustrant...

Chris
P.S. pas de problème pour lire anglais

User avatar
pmdeshayes
Nouveau
Nouveau
Posts: 23
Joined: 07 Jul 2008 12:00

Post by pmdeshayes » 13 Jan 2012 2:07

Ok donc les changements vis à vis de l'ancienne infrastructure sont le changement d'OS (2003 -> 2008) et la version de Control-M (6.4.01 -> 7.0.00).

Le fait que certaines actions fonctionnent et d'autres non est d'autant plus étrange que toutes ces actions transitent de la même façon entre les clients GUI et l'Enterprise Manager, à savoir via du protocole GIOP.

Sachant cela on peut émettre les hypothèses suivantes:

# Côté client
1. l'Enterprise Manager renvoie les informations demandées mais le client GUI ne les affichent pas => il faut regarder les logs côté client
2. le client GUI ne transmet pas la demande et par conséquent il est normal qu'aucun retour ne soit reçu => il faut regarder les logs côté Enterprise Manager

# Côté infrastructure Control-M
1. L'enterprise Manger ne transmet pas la demande au Control-M/Server => problème potentiel avec la gateway (processus ecs.gtw)
2. Le Control-M/Server effectue la demande mais ne renvoie pas l'information à l'Enterprise Manager => problème avec les processus p_ctmco/p_ctmcs qui gèrent la communication avec le processus ecs.gtw côté Enteprise Manager
3. Le Control-M/Server n'effectue pas les demandes de l'Enteprise Manager => problème avec les processus p_ctmco/p_ctmcs

# Côté infrastructure
1. Ton serveur qui héberge l'Enterprise Manager et le Control-M/Server souffre de micro-coupures réseaux => je ne pense pas que le gestionnaire d'évènements windows enregistre ce genre d'informations mais au moins tu devrais avoir des messages de timeout dans les logs. Sinon tu peux demander aux équipes réseaux de monitorer un jour ou deux et voir s'ils constatent des soucis
2. Ton Control-M/Server a des soucis pour communiquer avec ta base de données => idem il faut vérifier les logs du Control-M/Server voire ceux de la base

Si tout cela ne donne rien, je pense qu'il faudra faire intervenir un consultant mais comme ils ne sont pas légion chez BMC, la recherche peut rapidement se compliquer.

Bon courage !

Post Reply